À propos
Notre mission
Le Centre communautaire Radisson (CCR) est un centre communautaire de loisir à Montréal qui accueille des personnes handicapées ayant une ou de multiples déficiences physiques.
Le CCR, à travers des activités de loisir, éducatives, culturelles et sociales, vise l’engagement citoyen et la participation sociale des personnes handicapées physiques.
Le Centre communautaire Radisson (CCR) est reconnu comme organisme de charité et œuvre en éducation populaire et en loisir avec les adultes en situation de handicap physique.
Nos valeurs
- Ouverture à la différence / Valorisation de sa différence
- Pouvoir d’agir / Appropriation de son pouvoir personnel jusqu’à l’implication
- Solidarité / Entraide / Appartenance
- Réalisation
- Engagement citoyen
- Innovation
Notre philosophie d’intervention
Au Centre communautaire Radisson, nous considérons la personne dans son entièreté. Chaque membre du Centre est considéré comme une personne adulte qui peut contribuer, à sa mesure, à la vie sociale. Les personnes qui fréquentent le Centre ne sont pas vues comme des clients ou clientes qui viennent chercher un service ou combler un besoin – donc perçues d’abord et avant tout par leurs ‘manques’ – mais comme des personnes à part entière, en cheminement.
Nos principes d'intervention
Notre modèle d'intervention
Ce modèle d’intervention du CCR, E3, s’appuie sur la combinaison dynamique entre les trois leviers que sont l’éducation populaire, l’empowerment et l’entraide.
La synergie entre ces 3 leviers fondamentaux induit des interventions qui visent à faire émerger les capacités des membres, soutiennent leur développement et permettent aux individus de s’inscrire socialement en s’appropriant ou en se réappropriant leur pouvoir d’agir.
Le modèle E3 guide non seulement la conception et le déroulement des activités d’apprentissage, de loisir ou les événements spéciaux, mais fait aussi du CCR un lieu de prise de parole et d’action des membres. Ils sont amenés à exprimer leurs idées et leurs opinions sur la vie au CCR et en société et à participer aux prises de décision.
Les structures mises en place au CCR offrent des espaces démocratiques de pouvoir. Elles encouragent, soutiennent et favorisent la participation des membres aux décisions et à la vie de l’organisme, ce qui constitue souvent pour plusieurs une premières expérience de participation citoyenne.
Parcours
Au CCR, chaque membre emprunte un chemin qui lui est propre et ce, grâce à des parcours aux noms évocateurs :
- Apprendre
- Socialiser / Se divertir
- S’engager
- Handirézo (élaboré spécifiquement pour les jeunes)
Ces parcours, qui s’enrichissent mutuellement, contribuent à ce que chaque personne profite d’une expérience d’apprentissage optimale et de développement global.
Acquérir des connaissances, participer à des projets collectifs, réaliser des expériences collaboratives, explorer de nouveaux loisirs ou champs d’intérêt, s’impliquer dans les dossiers de défense des droits, voilà ce qui favorise la participation citoyenne et ce qui fait partie intégrante des parcours proposés au CCR.